Annonces
Tendance

Protection des Mangroves : Le gouvernement se fait voir à Mindoubé et Port-Gentil

Au cours des dernières 72 heures, des opérations conjointes visant à constater et à sanctionner les infractions environnementales dans les zones de mangrove ont été menées à Libreville, puis à Port-Gentil. Ces interventions, qui ont vu la participation de plusieurs départements ministériels, dont celui de l’Environnement, ainsi que des autorités locales, visent à faire respecter la réglementation en vigueur dans ces écosystèmes sensibles.

Mercredi dernier, sur le site de Mindoubé à Libreville, une délégation ministérielle a constaté la présence de constructions illégales sur la mangrove.

Plusieurs habitations érigées en violation des règles d’urbanisme et de protection de l’environnement ont été détruites sur place. Cette action faisait suite à un incident récent ayant entravé l’accès à la mangrove.

Le lendemain, le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Mays MOUISSI, s’est rendu à Port-Gentil pour une opération similaire.

Accompagné des autorités provinciales et municipales, le constat a révélé des remblais illégaux pour la création de terrains artificiels dans la mangrove, sur lesquels ont été édifiées des habitations et des aménagements anarchiques.

Notons que ces interventions interviennent malgré des missions de contrôle antérieures et l’implantation de signalétiques d’interdiction sur certains sites, comme à Port-Gentil.

Face à ces irrégularités persistantes, le gouvernement a donné instruction aux autorités locales compétentes d’agir rapidement pour remédier à la situation et rétablir le respect des lois environnementales et urbaines.

Ces actions soulignent les défis auxquels est confrontée la protection des zones de mangrove au Gabon, et l’effort des administrations concernées pour tenter de juguler les constructions illégales et les dégradations environnementales dans ces espaces vitaux pour la planète.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page